Sauvane Deciron Hypnothérapeute - IMO - EMDR - Aire-Sur-l'Adour 40800

⚠️ Les textes ci-dessous sont des citations d'articles rédigés par des psychologues. Le vocabulaire utilisé (traiter, patient, traitement) correspond à leur pratique médicale. Dans ma pratique d'hypnothérapeute, je parle d'accompagnement, de consultant et d'approche thérapeutique non-médicale. Les sources y sont d'ailleurs indiquées.

IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) 

"Cette technique est utilisée pour accompagner les personnes souffrant d'états de stress post-traumatiques et de souvenirs récurrents et négatifs.

L'IMO/EMI a été créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, de Boulder, au Colorado. La docteure en psychologie québécoise Danie Beaulieu a par la suite développé et raffiné la technique, notamment en y ajoutant des éléments de la thérapie d'Impact.

Sur quoi repose l'IMO/EMI ?

Cette approche se fonde sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL). Selon cette approche, la direction du regard indique le type d'information auquel le cerveau est en train d'accéder. Par exemple, une personne qui regarde en haut a souvent accès à un souvenir visuel ; celle qui regarde à droite ou à gauche, à un contenu auditif ; celle qui regarde en bas, à des ressentis.

De façon générale, l'IMO permet d'engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements. Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes de la personne accompagnée, lui permettant ainsi d'adopter les changements désirés. Ainsi, elle est bénéfique pour plusieurs difficultés émotionnelles plus spécifiques.

Source : https://aidepsychologique.com/articles/difference-entre-imo-et-emdr/

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

L’origine de l’EMDR s’avère, quant à elle, tout à fait différente. Cette technique a été créée en 1987 par la psychologue californienne Francine Shapiro. Celle-ci a découvert l’EMDR alors qu’elle se promenait dans un parc en ruminant des idées noires. Elle s’est rendu compte que lorsque ses yeux se déplaçaient rapidement de gauche à droite, la charge émotive de ses pensées diminuait. Elle a par la suite appliqué sa découverte dans ses interventions psychothérapeutiques. Vous connaissez la suite des événements.

Type de segments utilisés

Les segments – c’est-à-dire la direction des mouvements oculaires que le client est amené à suivre – diffèrent dans les deux techniques.

En IMO/EMI, les segments se font dans différentes directions, à la vitesse demandée par le client. Le thérapeute doit en fait exécuter une vingtaine de segments différents, qui lui permettent de couvrir l’ensemble du champ visuel du client.

En EMDR, les segments se font dans une seule direction, le plus rapidement possible, et ce, jusqu’à ce que le client n’ait plus de réaction spécifique. Ce n’est qu’à cette condition que le thérapeute peut faire un segment dans une autre direction.

Ainsi que nous l’avons mentionné, le fait que les segments utilisés en IMO/EMI soient effectués dans toutes les directions permet à l’intervenant de travailler dans tout le champ visuel du client. Ce faisant, le client peut aisément déterminer quelles sont, dans son champ visuel, les zones les plus "chargées" et les zones plus légères. Par exemple, si le client consulte suite à un accident d’automobile dont l’impact serait survenu du côté gauche, il est fréquent que les mouvements oculaires réalisés dans cette direction soulèvent de fortes réactions, alors que du côté droit, la réponse sera typiquement moins chargée émotivement. Ainsi, l'accompagnement peut être adapté de manière à intégrer l’ensemble des informations, mais à un rythme qui sera plus facile à tolérer pour le client. Celui-ci aura par ailleurs un plus grand sentiment de contrôle sur ce choc émotionnel. Cela facilitera d’autant sa collaboration, puisqu’il pourra choisir le prochain segment à effectuer. Avec l’EMDR, le client se trouve souvent pris par surprise par l’information soulevée par le mouvement effectué et il n’a pas l’option de choisir la direction du prochain segment.

Source : https://aidepsychologique.com/articles/difference-entre-imo-et-emdr/

Mouvemnets oculaire EMDR IMO Hypnose Deciron Formation
EMDR IMO RMA RITMO E.M.D.R. Mouvemnets oculaires